CIMIEZ-L’HERITAGE DE LA PERIODE ROMAINE ET DE LA BELLE EPOQUE

La plus belle visite sur une colline de Nice .

  • TARIF VISITE
    10 €
    ADULTE
  • DEMI TARIF
    5 €
RESUME DE LA VISITE

CIMIEZ : HERITAGE  DE  L’EPOQUE ROMAINE ET DE LA BELLE EPOQUE

Parmi les anciens hôtels collectifs et particuliers de ce quartier qui offre beaucoup de curiosités , la visite tourne autour des arènes romaines , du musée  archéologique de la ville antique de Cemenelum , du monastère des franciscains , de l’église du XVe siècle avec une façade de dentelle de pierre , du musée Matisse et des jardins des oliviers et du monastère .

DETAIL DE LA VISITE

CIMIEZ- HERITAGE DE L’EPOQUE ROMAINE ET DE LA BELLE EPOQUE

Une vue imprenable sur la ville de Nice , la colline de Cimiez  , ce quartier résidentiel est la vitrine de l’immobilier .

Construit à la Belle Epoque par de grands architectes avant que les grands hôtels s’implantent en bord de mer sur la Promenade des Anglais .

Le fleuron des résidences de Cimiez est incontestablement l’ancien hôtel Régina , érigé pour les longs séjours de la Reine Victoria d’ Angleterre  de 1887 à 1899 , dont 5 hivers successifs , cet énorme édifice trône au sommet du boulevard de Cimiez . Suite à une réhabilitation en appartements de  » grand standing  » , le Régina a été la dernière résidence du peintre Henri Matisse .

Mais aussi , les niçois et les hivernants pouvaient se déplacer en tramway pour ce rendre en ville , la montée était difficile , il avait été baptisé  » la limace  » en raison de sa lenteur …

Le site Gallo-romain est pourvu d’un amphithéâtre  et de trois thermes , les vestiges antiques  en majorité visibles se trouvent sur le site du musée archéologique de Nice . La présence des Romains se situe du 1er au IV e siècle .

Le monastère de Cimiez  a été fondé au IXe et les Franciscains l’ont occupé des 1546 , l’ancien potager des moines est devenu un jardin , très prisé pour les photos de mariage .

L’église du XVIe s jouxte le cloitre qui est devenu un musée . Des oeuvres de Louis Bréa , peintre primitif niçois ornent l’intérieur de cette église .

La colline de Cimiez  exposent  les oeuvres de Matisse et de  Chagall .

Henri Matisse et Raoul Dufy reposent dans le cimetière de Cimiez .

Cimiez est le lieu de célèbres fêtes traditionnelles .

LE LIEU DE RENDEZ-VOUS

Devant les arènes romaines -site Gallo  romain .

Arrêt de bus Arènes/ Musée Matisse  – Lignes d’Azur .

Av de Cimiez prolongation du Bd .

Bus 15 . Direction Rimiez St George ou les sources .

Arrêt de départ Masséna Guitry ,

angle  Galeries Lafayettes .

Site Gallo-Romain (Small)

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CETTE VISITE ?