IL ETAIT UNE FOIS LE CHÂTEAU DE NICE SUR LA COLLINE

Une belle balade à pied sur la colline du château .

  • TARIF VISITE
    10 €
    Adulte .
  • DEMI TARIF
    5 €
RESUME DE LA VISITE

Cette visite permet de voir les vestiges d’une cathédrale du XI e siècle  , les ruines des remparts de la citadelle , d’évaluer son emplacement , sa position stratégique , de déambuler entre les tombes des personnalités dans le cimetière chrétien , mitoyen au cimetière juif , sur les fondations de la citadelle  venant remplacer le cimetière depuis le Moyen Age ,   les étapes des fouilles archéologiques .

La colline du château avait été choisi  par les grecs phocéens pour établir leur comptoir en Méditerranée , entre Marseille et la ville Nikaïa  » victoire » … de plusieurs millénaires .

Les mosaïques des pavements dont le poème  » heureux qui,  comme Ulysse  a fait un bon voyage , rappelant les origines grecque de la ville et la cascade agrémentent la colline .

Poème de Joachim Du Bellay ( 1522 – 1560 ) .

DETAIL DE LA VISITE

Rendez-vous devant l’ascenseur  public pour accéder à la colline du château :

1 rue des Ponchettes au coin du quai Rauba-Capeù en  niçois – nissart ( vole chapeau ) en raison du vent qui souffle sur le bord de mer , face à l’hôtel Suisse , au pied de la colline , en bordure du Vieux-Nice .

Une visite chargée par l’histoire d’un château , d’une citadelle , d’une forteresse , détruit sur ordre du roi de France Louis XIV  en 1706 .

Dans la galerie menant à l’ ascenseur qui n’a pas toujours été gratuit , se trouvait un puis , servant de conduit pour l’ascenseur , mais aussi des abris creusé pour la défense passive en 1939 pour abriter 500 personnes .

En vacances  ou habitants des Alpes-Maritimes , du Var , vous passerez  une agréable visite , journée sur cette colline avec une vue magnifique vue sur le port , le cap de Nice , la Baie des Anges , l’aéroport de Nice , le cap d’Antibes , les montagnes des Pré-Alpes autour de Grasse et de la frontière italienne à seulement 30 kilomètres à vol d’oiseau .

C’est depuis la terrasse Nietzsche , au dessus de la cascade , visible depuis les jardins Albert Ier , que les les goélands prennent leur envol , une cascade qui est un véritable brumisateur en été , qui se laisse photographier par les nombreux touristes du monde entier .

LE LIEU DE RENDEZ-VOUS

Ascenseur colline du château

sous la Tour Bellanda .

1 rue des Ponchettes.

En bordure du Vieux-Nice ,

côté mer : Castel Plage et hôtel Suisse.

Sous l'ascenseur public de la colline du château de Nice .

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CETTE VISITE ?